News

Etapes à suivre pour accéder à un poste d’enseignant en langue française en Ontario

Date Published : 03-09-2021

Enseigner en langue française en Ontario au Canada

L’Ontario, province du Canada offre l’option d’une éducation publique ou catholique en français, à l’élémentaire et au secondaire, dans chacune des régions de la province. Plus de 111 000 élèves fréquentent les 471 écoles de langue française qui sont sous la responsabilité des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario et du Consortium Centre Jules-Léger. Ces conseils scolaires recherchent des enseignants de langue française pour ses écoles élémentaires et secondaires.

 

Etapes à suivre pour accéder à un poste d’enseignant en langue française en Ontario

  1. Déposez votre demande d’agrément de l’Ordre des enseignants de l’Ontario
  • Pour enseigner dans une école financée par les deniers publics en Ontario, vous devez être agréé par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Pour obtenir cet agrément, vous devez déposer une demande à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Avant de postuler, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario vous recommande de passer son évaluation en ligne gratuite( https://oct.ca)  pour déterminer si vous répondez aux exigences.
  • Lors de cette évaluation, vous devez répondre à des questions sur votre formation et votre expérience professionnelle (le cas échéant). Cela devrait prendre environ 30 minutes.

 

  • Remarque : il n'y a pas d'option pour enregistrer votre progression. Vous devez remplir le questionnaire pour recevoir votre évaluation.

 

 

  1. Postulez pour un poste d’enseignant en Ontario  
  • Une fois la carte de compétence obtenue de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, vous pouvez postuler directement avec les conseils scolaires de langue française de l’Ontario à partir du site https://enseignerenfrancais.ca/ pour travailler dans une des écoles de votre choix dans la région, parmi les 12 conseils scolaires de langue française et le Centre Jules-léger.
  • Alternativement, vous pouvez communiquer avec le partenaire du ministère du travail, du développement des ressources humaines et de la formation, le Centre Franco. Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) est un organisme au service du développement et de l'épanouissement de l'éducation en langue française et qui regroupe les conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Les personnes suivantes au Centre Franco sont prêtes à vous accompagner tout au long du processus de votre démarche pour devenir enseignant/ enseignante de langue française en Ontario auprès des conseils scolaires de langue française :-

 

Suzanne Séguin- Coordonnatrice du projet Pénurie des enseignantes et enseignant à titre de consultante( adresse courriel : suseguin@lecentrefranco.ca )

 

               Robert Loranger- Chargé de projet (adresse courriel : rloranger@lecentrefranco.ca)

 

           Pour en savoir davantage, consultez le site Web enseignerenfrancais.ca

 

  1. Démarche de visa