News
Communiqué- Évitez d’être victime de fraude
Évitez d’être victime de fraude
Immigrez ou travaillez au Canada de la bonne façon
Arnaques par Internet, par courriel ou par téléphone
Comment se protéger
Rappelez-vous :
- Personne ne peut vous garantir un emploi ou un visa au Canada.
- Seuls les agents d’immigration au Canada et dans les ambassades, les hauts-commissariats et les consulats du Canada peuvent décider de délivrer un visa.
- Les employés d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC):
- ne vous demanderont jamais de déposer de l’argent dans un compte bancaire personnel;
- ne vous demanderont jamais de transférer des fonds par l’intermédiaire d’un service privé de virement de fonds;
- ne vous menaceront jamais;
- n’offriront jamais de rabais aux personnes voulant immigrer au Canada;
- n’utiliseront jamais des services courriels gratuits comme Hotmail, Gmail ou Yahoo pour communiquer avec vous.
- Les employeurs qui veulent embaucher un travailleur étranger temporaire doivent soumettre une demande d'Étude de l’impact sur le marché du travail (EIMT) (Labour Market Impact Assessment-LMIA), sauf si le travailleur est dispensé d’obtenir un EMIT ou un permis de travail. Les employeurs doivent eux-mêmes encourir les frais pour l’obtention du EMIT. Les frais d’embauche encourus par l’employeur ne peuvent être réclamés au travailleur.
Faux sites Web et autres arnaques par Internet
Des sites Web peuvent prétendre être des sites officiels du gouvernement du Canada ou de ses partenaires. D’autres peuvent prétendre offrir de bonnes affaires en matière d’immigration ou des emplois à salaire élevé garanti. Leur objectif est d’amener les gens à leur verser de l’argent.
Certains de ces sites peuvent essayer de vous pousser à fournir vos renseignements personnels, qui leur serviront à voler votre identité.
Voici des choses à surveiller :
- Si le site Web prétend offrir de bonnes affaires aux personnes qui souhaitent immigrer, soyez prudent. Ne payez pas pour une entrée garantie au Canada ou pour un traitement plus rapide de votre demande. Ce sont de fausses offres.
- Vérifiez l’adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur quand vous entrez dans le site Web. Elle devrait correspondre à l’adresse que vous avez tapée.
Voici d’autres façons de vous protéger :
- Ne donnez jamais de renseignements personnels à moins qu’il y ait un cadenas dans la fenêtre du navigateur ou les caractères « https:// » au début de l’adresse Internet pour montrer qu’elle est sûre.
- Si un site Web vous semble louche, faites une recherche dans le Web pour voir si quelqu’un a signalé un problème avec ce site.
Arnaques par courriel
Il se peut que vous receviez un courriel qui semble venir d’une véritable entreprise ou du gouvernement du Canada, et qui vous demande de fournir des renseignements personnels. Il se peut également que le courriel vous indique de consulter un faux site Web.
L’IRCC ne vous enverra jamais de courriel vous demandant de fournir vos renseignements personnels.
Voici quelques choses à surveiller :
- Le courriel est envoyé d’une adresse courriel privée ou gratuite (p. ex. Yahoo, Hotmail, Gmail) et non d’un compte « gc.ca » ou « canada.ca » du gouvernement du Canada.
- Le courriel utilise une formule normalisée d’appel comme « Cher client » ou « Chère cliente » plutôt que votre nom.
- L’expéditeur demande des renseignements personnels comme votre date de naissance, votre mot de passe ou des informations bancaires ou concernant votre carte de crédit.
- Le message est une image plutôt qu’un texte.
Remarque : L’IRCC n’envoie pas de visa par courriel.
Arnaques téléphoniques
L’IRCC ne vous appellera pas dans le but de percevoir de l’argent ou un paiement. Nous pouvons, à l’occasion, vous contacter par téléphone pour obtenir des renseignements supplémentaires pour poursuivre le traitement d’une demande ou pour demander plus de documents.
Nous ne vous demanderons jamais d’effectuer un paiement quelconque par téléphone.
Vous devez faire preuve d’une grande méfiance à l’égard des arnaques lorsqu’on vous demande de donner des détails comme votre numéro de carte de crédit ou de compte bancaire, ou tout autre type de renseignements relatifs à un paiement.
Si vous recevez un appel téléphonique suspect, raccrochez immédiatement et avertissez votre service de police local. Vous pouvez également communiquer avec le Centre antifraude du Canada : https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm
Pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire si vous avez été victime d’une arnaque ou connaissez une personne qui l’a été, consultez le site Web de la Gendarmerie royale du Canada :https://www.centreantifraude-antifraudcentre.ca/index-fra.htm
Source : Site officiel du gouvernement de Canada :
Ministry of Labour, Human Resource Development &Training